Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 17:18
Violents orages gardois : nuit du 28 au 29 juillet 2013

Salut !

Autant annoncer la couleur, malgré leur virulence, ces orages sont restés assez peu photogéniques en ce qui me concerne. La quantité phénoménale de précipitations et l'advection humide en basse couche n'étant pas les conditions idéales pour la prise de vue.

Durant l'après-midi, l'ambiance était tropicale sur Sommières : 29°C pour 74% d'humidité...

Je passais l'aprem' dans le centre du Gard, à l'ombre d'un chêne centenaire à attendre une activation qui fut tardive... Début de soirée, les premiers échos apparaissent sur le massif de l'Aigoual. Je prends la direction les hauteurs de Pompignan.

En moins de 5 minutes, une ligne virulente se mettait en place juste au dessus de ma position : pluie diluvienne accompagnée de foudre proche. Prise de vue depuis la voiture sous le déluge donc.

2 impacts proches (1 à 2 km) sous le déluge. Celui de droite frappe la plaine en contrebas et les alentours de Pompignan, celui de gauche frappe une colline. Le paysage est masqué par des précipitations de plus de 200 mm/h.

Quelques minutes plus tard, toujours sous la pluie, un impact frappe à 300 de la voiture sur la gauche (hors cadre). Il illumine le paysage et provoque un fracas délicieux. En haut on distingue un bout de traceur descendant, j'étais clairement visé je crois...

Puis l'orage s'éloigne vers le NE en devenant une véritable pile électrique. On distingue le rideau de pluie massif. Le pluvio situé derrière cette colline a recueilli près de 50 mm, en environ 30 mn...

Petite vidéo (où seulement une partie des flashs sont visibles, la sensibilité de l'Iphone n'étant pas optimale) : http://bambuser.com/v/3776272

Plus tard dans la soirée, des lignes très intenses sur le plan pluvieux et électrique se forment vers la vallée du Rhône. Mais le temps d'arriver depuis les Cévennes, tout ça s'évacuait rapidement et en plus je galèrais pour trouver un point de vue !



Voici une photo d'ambiance réalisée depuis la Costière au dessus de Boivoisin au SO de Nîmes.

Le son produit par cet orage lointain était extraordinaire, des coups de canons étouffés, semblables à ceux d'un orage en V (ça n'en était pas un hier).




Bref une soirée de folie ! Non concrétisée sur le plan photographique mais le spectacle était merveilleux, dignes des plus beaux orages d'automne ! Quel été ici !



A plus !

PS : N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle.



Vincent

Violents orages gardois : nuit du 28 au 29 juillet 2013
Violents orages gardois : nuit du 28 au 29 juillet 2013
Violents orages gardois : nuit du 28 au 29 juillet 2013
Violents orages gardois : nuit du 28 au 29 juillet 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

best supplements for dogs 28/01/2016 09:20

Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

Bruno Biscarrat 29/07/2013 20:09

Merci pour le reportage! Même constat que toi, un magnifique déchainement orageux, mais peu photogénique. La situation évoluait constamment, difficile de cadrer, en quelques secondes, le paysage disparaissait dans sous le déluge...noyant l'énorme potentiel électrique.

Présentation

  • : Vincent Lhermet : http://vincentlhermet.blogspot.fr/
  • Vincent Lhermet : http://vincentlhermet.blogspot.fr/
  • : Nouveau blog SANS PUB : http://vincentlhermet.blogspot.fr/
  • Contact

NOUVEAU BLOG SANS PUB : http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Nouveau blog sans pub : http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Recherche