Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 17:37

Salut  !

 

Le mois de mai a été bien orageux sur le Sud du Massif Central et l'intérieur du Languedoc. Peu de photos à mon actif toutefois.

 

Le 18 mai 2012 : orage en provenance des Cévennes venant mourir sur les coteaux de Restinclières dans l'Est de l'Hérault. Ciel tourmenté du aux ondes induites par le relief :

 

Restinclières

 

 

Place ensuite aux violents orages du 27 mai... Le week-end d'avant j'avais chassé des orages très violents mais essentiellement pluvieux (90 mm en 2 heures avec petites crues sur St Hippolyte du Fort) donc peu photogéniques.

En ce dimanche 27 mai je pars vers 16h00 alors que de puissantes cellules s'organisent dans les Cévennes lozériennes et descendent en direction du Gard. Direction les collines au dessus de St-Jean de Serres qui ont l'avantage d'offrir des vues dans un cadran allant de l'Ouest à l'Est en passant par le Nord : toutes les Cévennes et leur piémont gardois en gros.

Le premier orage est violent sur le bassin alésien, il lâche de la foudre et de la grêle mais se déstructure avant de m'arriver dessus. Cependant j'assiste à la naissance d'une autre puissante cellule au Nord Ouest sur la haute vallée du Vidourle, je suis dans la pluie mais je capte un petit quelque chose :

 

ledignan

 

 

Malheureusement la plupart des coups de foudre tombent dans ou derrière le rideau de précipitations le plus dense.

Alors que la pluie cesse, un coup de foudre surprise s'abat directement depuis l'enclume à 300 m de la voiture dans une déflagration assourdissante, hum c'est bien bon ! Mais il a eu la mauvaise idée de tomber dans mon dos à l'opposé de l'objectif...

J'en ai marre d'être sous la flotte donc je décide de traverser l'orage et de me repositionner au Sud, seulement il y a 30 bornes à faire sur des petites routes et en plus je reste bloqué 10 mn par un accident (aquaplaning avec tonneau à la clé mais sans bobo pour le conducteur).

Donc je suis à présent positionné entre Sommières et Castries vers Restinclières et le début de la malchance commence...

1h30 à observer la désagrégation des orages, le ciel devient plat, sans relief donc je remballe le matos. Moins de 2 mn après avoir plié le trépied un superbe double coup de foudre assez proche (5 km environ) s'abat pile là où j'avais pointé mon appareil. J'enrage et ressort le trépied... 30 mn à attendre sans la moindre manifestation électrique et un ciel toujours aussi lisse et des radars montrant la dissipation de toutes les cellules dans un rayon de 50 km, donc je rentre.

A peine garé en bas de chez moi à Sommières : un flash ! Je suis blasé, je monte au château qui domine la vallée et là je vois une magnifique tour convective isolée en pleine croissance sortie de nulle part. Pas le temps de reprendre la voiture pour sortir de la ville et trouver un point de vue donc je shoote du château.

La cellule est magnifique et lâche pas mal de foudre ramifiée... où ça ? Je vous le donne en mille... pile là où j'étais positionné 1 heure plus tôt... Et là je suis à 15 km...

 

Sommieres

 

 

Elle fini par s'évacuer en mer :

 

Sommieres 2

 

Sentiment mitigé donc... Je me suis quand même fait plaisir et pour relativiser, en 2011 j'avais fait mes premières photo de foudre le... 30 Août.

 

A bientôt, le week-end pourrait être orageux sur une grande partie du pays, y compris chez nous...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vincent Lhermet : http://vincentlhermet.blogspot.fr/
  • : Nouveau blog SANS PUB : http://vincentlhermet.blogspot.fr/
  • Contact

NOUVEAU BLOG SANS PUB : http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Nouveau blog sans pub : http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Recherche